Des critiques sans fondement et un procès en légitimité inacceptable


Mises au point - 1ère partie

Dans son document de campagne, la liste conduite par M. Leguevaques affirme que nous aurions « une grande méconnaissance des faits et de la vie de la commune », car de nombreuses actions que nous critiquons pour leur absence « existent bel et bien ou sont en cours de réalisation ». Nous n'en serions pas informés car nous ne nous intéresserions que  « depuis peu » à la commune et à ses habitants.


Notre réponse. Depuis 6 ans la municipalité fonctionne de manière opaque. Il est cocasse qu'une équipe municipale qui n'a quasiment pas rendu compte de son activité au cours de son mandat, et qui n'a rien fait pour faciliter la consultation par ses administrés des délibérations votées par le Conseil, reproche aujourd'hui à ces mêmes administrés une méconnaissance de la vie de la commune.

De plus cette critique est sans fondement pour les exemples cités : l'action d'une équipe s'évalue sur ses réalisations, pas sur des effets d'annonce distillés à 3 semaines des élections. En la matière, pour ce qui est des aménagements de voirie aux entrées de village, les Saint Michelais peuvent faire le bilan eux-mêmes... Par ailleurs, nous n'avons jamais affirmé que l'accueil des nouveaux arrivants et les permanences en mairie n'existaient pas. Nous avons seulement fait des propositions pour les améliorer. Il est facile de le vérifier en se reportant à notre bulletin de 4 pages.

L'équipe du maire sortant affirme également que nous ne nous serions « jamais présentés à la mairie pour demander le moindre renseignement ou pour apporter des idées, suggérer des actions à mener ». Nous n'aurions « jamais organisé spontanément certaines des activités qui relèvent de l'action citoyenne ».

Notre réponse. Affirmer que nous ne nous sommes jamais intéressés à la commune et à ses habitants et que nous ne nous sommes pas impliqués dans l'action citoyenne est un mensonge grossier. Il suffit pour s'en convaincre de lire les professions de foi de nos candidats.

Enfin, nous rappelons que ce n'est pas à une liste de candidats à une élection qu'il appartient d'évaluer la légitimité des candidats d'une autre liste à se présenter. C'est aux électeurs.