La concertation, une "maladie" ?

Mises au point - 4ème partie


Dans leur 4 pages de campagne, nos concurrents croient discerner dans notre programme "l'apparition d'une maladie pernicieuse bien trop fréquente :  la réunionite".

Notre réponse. Il est vrai que nous nous sommes engagés à faire collaborer élus et habitants au sein de groupes de travail. 


Mais le maire sortant n'a pas toujours manifesté un tel dédain pour la concertation avec les administrés. Nous avons exhumé un bulletin municipal d'une époque où la commune en publiait encore... et dans lequel Monsieur Leguevaques avait même parlé de "démocratie participative". Une notion à laquelle nous nous sommes gardés de faire référence dans notre projet, tant elle a été dévoyée dans la pratique. Mais dont l'usage par le maire disait - à l'époque - son attachement à une démocratie locale intense.

Vous pourrez lire cette archive en cliquant sur la vignette ci-dessous.


Il est regrettable que sa volonté de dénigrer systématiquement nos propositions ait fait perdre la mémoire à l'équipe du maire sortant... tout comme il est dommage de tourner aujourd'hui le dos à des habitants qui peuvent apporter beaucoup à la gestion d'une municipalité en contribuant aux réflexions.

De plus, l'affirmation selon laquelle la concertation avec les habitants révèlerait "une incapacité à gérer et à décider" et aboutirait à une "déresponsabilisation des élus" est grossièrement caricaturale.

Nous voulons que les décisions importantes du conseil municipal soient prises en concertation avec les habitants. Mais les règles du jeu et la durée de chaque concertation seront clairement fixées dès le départ. Et lorsqu'aucun consensus ne se dégagera, c'est bien le conseil municipal qui tranchera. Parce que c'est sa responsabilité et qu’il est élu pour assumer ce rôle.

Aujourd'hui les habitants sont associés aux décisions municipales dans des milliers de communes, sans aboutir pour autant à l'immobilisme. Et la concertation est d'autant plus simple dans les petites collectivités comme la nôtre. Mais que les Saint Michelais se rassurent, nous ne comptons pas pour autant les solliciter tous les deux jours !

Pour finir, voici un exemple de la démocratie locale telle qu'elle peut être pratiquée (fiche tirée du site de référence Mairie Conseils).